Pages

lundi 27 août 2012

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel SCHMITT

Résumé
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.













Mon avis
J'ai tellement entendu parler d'Eric-Emmanuel SCHMITT que j'ai voulu découvrir sa plume, mon choix c'est donc posé sur Oscar et la Dame Rose.
Eh bien je ne suis pas déçue !!! Ce livre est une magnifique découverte, une vrai pépite !!! Je suis sortie de cette lecture toute retournée.
L'écriture est simple mais tellement chargées d'émotions ... 
Comment ne pas craquer pour le petit Oscar, 10 ans, si drôle mais également si fragile???
Et Mamie-Rose, elle aussi drôle et toujours de bonne humeur...
Je l'ai lu en à peine une heure mais c'est une heure qui a vu ce succéder une foule d'émotions: joie, peine, mélancolie, tristesse ... mais qui reste malgré tout un vrai moment de bonheur.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Eric-Emmanuel SCHMITT aborde la maladie au travers des yeux d'un enfant. Les enfants sont souvent plus réalistes et terre à terre que nous et comprennent quand les choses sont "mal barrées" pour reprendre l'expression de Mamie-Rose. 

Oscar nous offre une belle leçon de courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire