Pages

dimanche 28 octobre 2012

Quatre filles et un jeans - Ann BRASHARES

Résumé

Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.



 
Mon avis
Lecture très agréable, rafraîchissante  idéale quand on ne veut pas se prendre la tête. Même si c'est de la jeunesse, ce n'est pas trop gnan-gnan.
On a la vision des vacances d'été de quatre amies qui endosse tour à tour le rôle de narratrice.
Le fil conducteur, un jeans acheté dans une friperie qui va les accompagner chacune à leur tour pendant leurs péripéties estivales.
Au départ, j'ai eu peur d’être un peu perturbée dans ma lecture par le changement de narratrice mais non, justement, ça apporte une touche d'originalité au récit.
L'écriture est très simple mais colle parfaitement à l'histoire.
Les quatre filles ont toutes leurs caractères et leurs caractéristiques propres. Je crois que l'on peut toutes s'identifié au moins à l'une d'entre elles.
J'ai fait un agréable retour en arrière dans cette époque où la moindre contrariété peut très vite virer au drame.

Le tome deux est dans ma PAL et ne va pas ici rester longtemps je pense ;-)

Mes avis sur les autres tome de la saga: 

Lecture commune organisé par Harmo20 sur le forum Livraddict.
Mes co-lectrices: harmo20, malvina75, Myiuki22, Stellabloggeuse, Stephanie-plaisir de lire, Tiffany, lilli, jelydragon , nane42, Myu01, biblimi.

Livre lu dans le cadre du Challenge Littérature Young Adult / Jeunesse.

6 commentaires:

  1. effectivement c'est une agréable lecture. Il se lit tout seul, et avec plaisir.
    Par contre, le changement de narratrices ne m'a pas du tout perturbé, j'ai été tout de suite prise dans l'histoire et je l'ai lu a toute vitesse.

    RépondreSupprimer
  2. Les quatres filles sont toutes attachantes je trouve et grâce à leurs caractéristiques on ne les confond pas. Je suis ravie que ça t'ai plus ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que cette lecture t'as plu ! Et comme tu dis, c'est une lecture très agréable !
    J'espère que tu vas participer à la LC du tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu jeune mais j'ai pris plaisir à la relire cette saga.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nous avons toutes apprécié notre lecture :) J'ai bien aimé aussi l'originalité d'une histoire à 4 voix, et je me suis facilement identifiée aux personnages

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est, le challenge New York en littérature 2012 touche à sa fin ! Mais je renouvelle l’expérience. Si cela t’intéresse toujours, n’hésite pas à venir t’inscrire à la version 2013 ici : http://enlivrons-nous.com/2012/11/01/challenge-new-york-en-litterature-2013-top-depart/
    Sinon, eh bien, je te remercie d’avoir participé en 2012 et te souhaite de jolies lectures à l’avenir.
    Emily

    RépondreSupprimer